Rétablir le ramassage en porte à porte des déchets pour un tri efficace au sein du Sydeme (Moselle-Est)
Mission de contrôle
Rétablir le ramassage en porte à porte des déchets pour un tri efficace au sein du Sydeme (Moselle-Est)
La gestion des déchets au niveau du Sydeme de Moselle-Est pose un réel problème. Le Parlement devrait légiférer pour que les chambres régionales des comptes puissent avoir un pouvoir coercitif auprès des syndicats des déchets ménagers qui mettent en place des systèmes de tri multiflux onéreux et inefficaces.
Il est personnellement affligeant de constater combien la gestion des déchets est actuellement un échec coûteux et inefficace au niveau du Sydeme de Moselle-Est auquel notre territoire est associé, une situation que la chambre régionale des comptes a elle-même soulignée. Le tri réalisé par les habitants - qui ne sont pas toujours en mesure de le faire correctement - est de mauvaise qualité, ce qui témoigne de ces pratiques grotesques où les citoyens doivent se déplacer pour jeter leurs déchets dans des bornes prétendument volontaires - qui ne le sont en réalité pas. C'est un système inefficace et inégalitaire.
Il est donc urgent que nous réclamions le retour du ramassage en porte à porte de tous nos déchets. Ce système permettra d'assurer un tri multiflux de qualité, réduisant ainsi le nombre de décharges sauvages près des bornes actuelles et atteindre nos objectifs de réduction des émissions de carbone. Il favorisera également la participation des personnes âgées ou à mobilité réduite dans une meilleure gestion des déchets.
Les chiffres sont éloquents : le ramassage en porte à porte permettrait d'augmenter de 30 % le taux de recyclage (source : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Nous exigeons que le Sydeme fasse son Mea Culpa et soutienne le bien-être des habitants de nos territoires et l'avenir de notre planète et remette en place le ramassage de l’ensemble des déchets en porte à porte comme à Forbach pour l’ensemble de citoyens que nous sommes.