Le Centre d’Accueil et de Crise Ginette AMADO doit vivre à Paris, 17 rue Garancière, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Mission de contrôle
Le Centre d’Accueil et de Crise Ginette AMADO doit vivre à Paris, 17 rue Garancière, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La psychiatrie publique nous concerne toutes et tous.
Le mal-être nous touche toutes et tous.
Le Centre d’Accueil et de Crise Ginette AMADO, pivot du service de psychiatrie générale, doit demeurer dans ses locaux d’origine 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 17 rue Garancière dans le 6ème arrondissement. Cette structure y est installée au cœur de la ville, dans des locaux appartenant en copropriété au Sénat et à la ville de Paris et dont cette dernière à l'usage privatif.
Colère et incompréhension face à la violence de l’annonce du démantèlement de ce centre historique ouvert depuis 1981.
Puisque les travaux sont désormais réalisés, le Centre d’Accueil et de Crise qui fonctionnait temporairement dans l’enceinte de l’hôpital Sainte Anne, doit maintenant retourner au plus près de la population avec ses 9 lits.
Ce Centre d’Accueil et de Crise a été créé il y a plus de 40 ans. Il a été inauguré par le Président du Sénat le 24 juin 2016 sous le nom de Ginette AMADO, sa fondatrice, pour accueillir le plus tôt possible et au plus près, les patients et leur entourage, du 6ème, du 5ème et plus récemment du 7ème arrondissement.
La proximité, la coordination et la continuité des soins au plus près du domicile des patients restent la pierre angulaire de la psychiatrie de secteur. L’accueil, l’écoute et les soins des personnes en situation de crise sont au cœur des activités de ce centre à taille humaine. Au plus près de la population, l’engagement de l’équipe soignante contribue à la prévention de plus longues et de plus nombreuses hospitalisations avec les risques d’isolement et de contention.
La santé mentale, Grande Cause nationale ?!
Défendons la psychiatrie publique de secteur, accueillante, humaine et relationnelle qui a fait ses preuves depuis la circulaire du 15 mars 1960, la loi du 20 décembre 1985 qui garantit la continuité de la prise en charge des patients au plus près de leur domicile et la circulaire du 14 mars 1990 qui précise les articulations du système de soins avec la communauté.
A l’heure où la mise en place d’un Centre d’Accueil et de Crise fonctionnant 24 heures sur 24 dans chaque secteur est proposée comme une mesure à réaliser (Recommandation n°7 de la mission d’information parlementaire sur la prise en charge des urgences psychiatriques de décembre 2024),
Nous, soussignés, demandons le maintien 24heures/24, 7jours/7 du Centre d’Accueil et de Crise Ginette AMADO 17 rue Garancière Paris 6ème