Contre le gaspillage de l'eau potable dans les toilettes
Mission de contrôle
Contre le gaspillage de l'eau potable dans les toilettes
Le rapport du GIEC est clair. De notre vivant, nous ne verrons pas les températures baisser. Pire que ça, elles ne feront qu’augmenter lors des prochaines années. Aridité, canicule et restriction sont des mots qui ne sont pas prêts de sortir de notre vocabulaire.
Chaque année, les sécheresses et les restrictions d’eau touchent de plus en plus de régions. Ce n’est pas prêt de s'arrêter. L’année dernière, des centaines de camions citernes ont ravitaillé des villages en France pour subvenir aux besoins des habitant·e·s et certaines régions subissent d’ores et déjà des restrictions actuellement. Ne pas subvenir à des besoins physiologiques. En France. En 2022, et déjà en 2023.
Dans ce contexte alarmant, des inepties perdurent au sujet du gaspillage de l’eau :
Dans un monde où une partie de la population n’a pas accès à l’eau potable, en France, toutes les eaux de notre quotidien sont potables. Nous déféquons et urinons dans de l’eau potable.
Chaque Français·e consomme en moyenne 149 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour s’hydrater.
Le sujet du gaspillage de l’eau potable est une véritable abjection écologique, économique et éthique.
En quelques chiffres :
> Nous gâchons 9 litres d’eau potable par chasse d’eau
> Nous gâchons 36 litres d’eau potable par jour et par personne
> Nous gâchons 13 000 litres d’eau potable par an et par personne
> Nous gâchons l'équivalent de 338 000 piscines olympiques d’eau potable par an en France
Ces chiffres, aussi impressionnants soient-ils, sont compliqués à visualiser. À titre de comparaison : chaque Français·e consomme en moyenne entre 360 litres et 550 litres d’eau par an pour s’hydrater.
Chaque année, quand 13 000 litres sont gâchés aux toilettes, seulement 360 litres sont consommés.
Pour redresser ces chiffres alarmants, des moyens existent ! Plusieurs sociétés ont développé des solutions pour récupérer les eaux usées provenant de nos douches afin de les utiliser dans les toilettes. Par un système simple, de récupération, de stockage et de filtrage, ces installations sont une véritable solution contre le gaspillage de l’eau potable. Malgré tout, leur mise en place est onéreuse pour les particuliers. Une dépense qu’une majorité des Français·e·s ne peut pas assumer dans le contexte inflationniste que nous connaissons aujourd’hui…
En signant cette pétition, vous participez concrètement à notre objectif principal : interpeller les pouvoirs publics.
Les pétitions déposées devant le Parlement peuvent aboutir à un débat public, une mission d’information ou une enquête si elle atteint les 100 000 signatures. C’est un outil de démocratie directe qui nous est offert par le gouvernement français permettant d'amorcer une mobilisation autour d’un réel sujet de société. Mettre en lumière un gaspillage quotidien auquel nous participons tous au travers de cet outil nous semble une nécessité. Nous demandons, dans le cadre des 53 actions du “plan eau” du gouvernement, que le débat de l’utilisation de l’eau potable pour les chasses d’eau soit amené sur la table. Nous demandons que des solutions soient analysées, débattues et financées.
L'eau est un bien commun, une ressource essentielle pour chaque être vivant sur cette planète. Nous ne pouvons plus nous permettre d'ignorer les signaux d'alarme. L’urgence est réelle pour toutes et tous, partout. Le temps est venu de nous mobiliser et de défendre notre droit à une eau potable.
Prenez part à cette prise de conscience pour la généraliser. Pensez avec nous à une solution pour répandre ce mot et endiguer le gaspillage de notre eau potable.