Pour une définition de la laïcité grand angle dans la constitution -Stop aux sémantiques clivantes et excluantes.
Texte législatif
Pour une définition de la laïcité grand angle dans la constitution -Stop aux sémantiques clivantes et excluantes.
Considérant qu’un État laïc et démocratique est un État aconfessionnel à savoir qu’il n’a pas par lui-même d’opinion religieuse particulière et ne soutient ni ne combat aucune idée religieuse déterminée.
Définition d’une laïcité grand angle. (A approuver par voie de référendum)
«
La Laïcité est :
1 - Le refus d’une sacralisation de l’État placé au centre d’une constellation de croyances, de commandement, de rite et de symbole à même d’en devenir un objet de foi, de culte ou de dévouement.
2 - L’expression citoyenne ni prosélyte ni profane ni sectaire d’un État dans ses rapports inhérents aux actes de l’esprit consistant à affirmer la réalité ou la véracité d’une croyance en l’absence de certitudes attestées par l’existence irréfutable de faits tangibles ou de raisonnements contradictoirement démontrés.
3 - La défense, contre toute atteinte, des croyances singulières respectant : les libertés, l’égalité et la dignité citoyenne.
»
Retrait dans les textes législatif des mots de forme, comme de fond, « religions »-phobie / antisémite / islamiste / etc. qui loin de donner sens dans les responsabilités humaines, communautarisent, clivent et attisent les haines dans d’actes et positions déniant toute humanité à l’autre différence.
Cordialement