Réforme de l'assurance chômage - retraite - sécurité sociale
Texte législatif
Réforme de l'assurance chômage - retraite - sécurité sociale
La France dispose d'un système social solidaire en matière de chômage, retraite et sécurité sociale.
Autrement dit, les travailleurs cotisent pour les retraités, ils cotisent pour leur santé et également les bénéficiaires de la CMU, mais ils cotisent également pour financer le chômage des personnes sans emploi.
Concernant le chômage, nous cotisons tous les mois sur notre salaire pour l'assurance chômage au cas où notre situation professionnelle se détériorerait. Autrement dit, nous mettons de l'argent sur une "assurance" chômage qui n'est pas "une assurance" car nous n'en tirons aucun bénéfice.
Cet argent prélevé sur votre salaire, ne vous sera pas remis à l'heure de la retraite et bénéficiera à d'autres....
Il est temps de réfléchir à une réforme en profondeur de nos assurances.
Concernant la retraite, le quotient nombre de retraité pour un actif augmente de plus en plus et ne sera bientôt plus efficient. Il faut que les jeunes qui entrent dans le monde du travail ait la possibilité que leurs cotisations retraites leur reviennent entièrement. Ca ne veut pas dire suspendre les retraites actuelles, mais bien réfléchir à un nouveau système pour les nouvelles générations.
Finalement, nous savons tous que la sécurité sociale est en déficit et qu'il faut le combler.
- La première étape serait de mettre en jour l'ensemble des cartes vitales afin de désactiver celles des personnes décédés, les doublons et celles des non-résidents.
- La deuxième serait, suite à cette mise à jour des cartes vitales, de réclamer le trop perçu des fraudeurs.
Voici quelques propositions de réformes (non détaillé et non chiffré car je n'ai pas ces compétences) qui pourraient être portées au Sénat afin d'être débattues, entendus et travaillées.