contrôle des animaux domestiques servant à la mendicité en espace publique
Texte législatif
contrôle des animaux domestiques servant à la mendicité en espace publique
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre cette pétition afin de sensibiliser à la problématique de la mendicité accompagnée d’animaux de compagnie et de proposer un renforcement des contrôles d'identification des animaux.
Cette pratique, qui expose les animaux à des conditions de vie inadaptées (par exemple sans gamelle pour l'eau), notamment de longues périodes d'immobilité sans promenade,on se demande si ils ne sont pas drogués pour rester aussi longtemps inactifs et si il veut bouger l'animal la personne le retire fortement en arrière, celà mérite selon moi d’être encadrée par une législation stricte. Actuellement, en l'absence d'interdiction, les autorités ne disposent pas du pouvoir nécessaire pour vérifier l'identité de l'animal, alors que l’identification est pourtant obligatoire en France depuis le 8 janvier 1999 et rendue pleinement applicable à partir du 1er janvier 2012. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Un renforcement des contrôles permettrait également de lutter contre l’abandon d’animaux non identifiés, souvent retrouvés en pleine nature, et d'améliorer les chances de retrouver les animaux volés ou perdus. En parallèle, il contribuerait à limiter le trafic d’animaux qui reste préoccupant en France.
Je souhaite ainsi rassembler toutes les personnes partageant cet avis pour encourager la mise en place d'une loi qui protège à la fois les animaux et la société.