Proposition de stage obligatoire pour les élèves de première et terminale
Texte législatif
Proposition de stage obligatoire pour les élèves de première et terminale
Cette pétition a pour objectif de permettre aux élèves de première et terminale générale et technologique d’avoir une expérience professionnelle au cours de leur parcours scolaire avant le passage du Baccalauréat et les choix d’orientation sur Parcoursup.
Notre proposition a pour objectif de favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Grâce à ces stages en milieu professionnel, les élèves auront une première approche du monde du travail. Cela leur permettra ainsi de mettre en pratique les compétences théoriques acquises en classe.
Pour les élèves indécis dans leurs choix d’orientation après le Baccalauréat, cela pourrait leur permettre de découvrir un domaine qu’ils ne connaissent pas et peut-être d’en trouver un intérêt.
Cela faciliterait l’insertion des jeunes et notamment la recherche d’alternance en post-baccalauréat. Les entreprises sont en effet frileuses à recruter en alternance des jeunes n’ayant aucune expérience de travail, et beaucoup de jeunes se retrouvent ainsi obligés de renoncer à leur formation faute d’employeurs. Les entreprises seraient plus confiantes à prendre un jeune en alternance en sachant que celui-ci a déjà une expérience professionnelle.
Le caractère obligatoire du stage favoriserait l’égalité pour tous les élèves, car certains établissements le proposent pour certaines séries, d’autres établissements ne le proposent pas. Cela crée un déséquilibre entre élèves.
Pour cela nous proposons pour les classes de première 2 semaines de stage dans l’année et pour les classes de terminale 3 semaines de stage. En 2 années les élèves auront fait 5 semaines de stage et auront eu le temps de connaître les bases à avoir au sein d’une entreprise et d’avoir en même temps acquis de l’expérience professionnelle.