SENSIBILISATION DES DISCRIMINATIONS AU COLLEGE/LYCÉE
Texte législatif
SENSIBILISATION DES DISCRIMINATIONS AU COLLEGE/LYCÉE
Il est proposé d’instaurer un programme de sensibilisation aux différentes formes de discrimination, d’une durée de 5 à 6 heures par trimestre, à destination des élèves de collège et de lycée.
Voici des cas de discriminations auxquels les élèves ou les enseignantes et enseignants peuvent être confrontés dans la cour de récréation, ou en salle de classe :
- Le racisme s'opère selon la couleur de peau, la nationalité, l'appartenance à une ethnie. Les hostilités à l'égard des juifs (antisémitisme), des gens du voyage (antitsiganisme) et des étrangers (xénophobie) sont des formes de discriminations raciales.
- Le sexisme porte atteinte à l'égalité entre les filles et les garçons.
L'homophobie et la transphobie traduisent une aversion pour les personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres…).
- En 2024, environ 611 358 élèves ont été victimes de harcèlement scolaire en France. (CIDFP, Harcèlement scolaire en France : Chiffres marquants de 2024)
- Harcèlement scolaire :
5 % des écoliers du CE2 au CM2.
6 % des collégiens.
4 % des lycéens.
- Malgré la lutte et les outils mis en place au cours des dix dernières années, cette violence répétée et souvent insidieuse peut conduire à des situations dramatiques. Ainsi, les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans ont augmenté de +300% au cours des dix dernières années. (éducation.gouv.fr)
- Environ 45 % des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et trans déclarent avoir subi le harcèlement scolaire (à l’échelle mondiale) (éducation.gouv.fr)
Objectifs:
• Prévenir les discriminations : Sensibiliser les élèves pour éviter la reproduction de stéréotypes et préjugés.
• Promouvoir la tolérance : Créer un environnement inclusif et respectueux entre élèves.
• Valoriser les élèves discriminés : Renforcer l’estime de soi des élèves marginalisés.
• Renforcer la solidarité : Encourager les élèves à se soutenir et à défendre les droits des autres.
• Former des citoyens conscients : Préparer les élèves à devenir des adultes responsables et informés.
• Réduire les conflits scolaires : Moins de discrimination mène à moins de harcèlement et de violence.
• Favoriser l’ouverture d’esprit : Aider les élèves à comprendre et accepter la diversité.
• Respecter les valeurs républicaines : Renforcer les principes d'égalité, de liberté et de fraternité.
• Préparer au monde professionnel : Apprendre à évoluer dans un environnement diversifié.
• Contribuer à une société égalitaire : Participer à la construction d’une société moins discriminatoire.
Mise en place possible:
• Ateliers interactifs : jeux de rôle pour comprendre les discriminations.
• Films & débats : projection suivie de discussions.
• Interventions : témoignages ou experts sur la discrimination.
• Projets collectifs : création de campagnes de sensibilisation.
• Réflexion personnelle : exercices sur les préjugés et l’empathie.
• Intervention d’association spécialisées dans le domaine :
• Appel au bénévolat de personnes sensibilisés aux différentes causes