Sensibilisation sur les démarches administratives nécessaires tout au long de notre vie
Texte législatif
Sensibilisation sur les démarches administratives nécessaires tout au long de notre vie
Les lycéens ne sont pas sensibilisés aux démarches et aux droits et devoirs qui leurs incombent à partir du moment où ils deviennent des citoyens autonomes et s’installent dans leur propre appartement. Ils ne sont pas non plus informés de tous les dispositifs existants et auxquels certains peuvent prétendre.
Définir l'instauration de cours pratiques sur les démarches administratives : C'est permettre aux jeunes du système scolaire français de pouvoir s'éduquer sur leur vie future et devenir autonome de manière rapide et sereine.
Actuellement, beaucoup de jeunes estiment avoir le sentiment d'être perdus une fois arrivés aux portes de la vie adulte. En effet, les jeunes ont l'impression d'être submergés et perdus dans les démarches qu’ils auront très prochainement à effectuer pour devenir autonomes. Bien qu'il soit nécessaire de maîtriser tous ses sujets pour l'arrivée dans la vie d'adulte et l'émancipation vis à vis des parents, aucun enseignement clair et structuré n'est fourni, que ce soit sur le temps scolaire ou à l'extérieur.
Malheureusement, ce manque d'information et d'éducation rend les jeunes vulnérables face à certaines situations, car ils ne connaissent pas leurs droits, leurs devoirs, les bons interlocuteurs, ni les démarches à effectuer. Certes, certaines associations peuvent fournir ses renseignements mais elles sont très peu et souvent débordées.
Exemples de démarches pour lesquelles les jeunes lycéens ont besoin d’aide :
Les factures à payer, savoir quand et comment bien le faire, demande d’APL à la CAF, s’affilier à la sécurité sociale, choisir une mutuelle, arbitrer son budget et savoir ce qu’il y a à payer (électricité, mutuelle, impôts, …)
Cela permettrait d’avoir une bonne gestion et organisation administrative tout au long de la vie citoyenne, ainsi qu’une autonomie dans les démarches nécessaires ou obligatoires. En effet, certaines institutions sont saturées de demandes de citoyens ignorant les démarches à effectuer. Cela fluidifierait ainsi la gestion de certaines administrations.
La mise en pratique des cours sur la vie active peut se faire grâce à des bénévoles ou des professeurs volontaires qui peuvent expliquer concrètement et de manière structurée les obligations et droits de la vie d’un ménage. Cela pourrait prendre la forme de cas concrets qui peuvent être des simulations pour payer son loyer, son électricité, demander des APL, gérer son budget… Ces cours pourraient se faire lors de journées dédiées au lycée, ou lors de la journée d’appel.
Un site du gouvernement existe mais n’aborde pas tous les sujets. L’idéal serait de le compléter afin que les personnes intervenantes s’en servent comme support lors des cas concrets.