Non à la loi Duplomb
Texte législatif
Non à la loi Duplomb
Cette récente loi adoptée sans débat par une poignée d'élus, en plein mois de juillet, décide notamment de réintroduire un pesticide interdit en France. C'est un produit chimique qui tue les abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui présente des risques pour la santé des utilisateurs et des consommateurs et pour la biodiversité.
Cette loi est anticonstitutionnelle. Elle contredit les articles de la Constitution relatifs à la protection de l'environnement. Notamment la Charte de l'environnement de 2004 portant droits et devoirs qui fait partie intégrante de la Constitution, à côté des droits de l'homme.
La Charte précise que "la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation" elle prévoit également en son article 5 que "Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage."
C'est à ce titre que le pesticide en question a été interdit en France et cette loi aberrante vient de l'autoriser à nouveau pour que les producteurs de sucre de betterave puissent se remplir les poches au mépris de la santé des utilisateurs, des consommateurs et des voisins des épandages.
Une loi obscurantiste.
Elle va à l'encontre de ce que disent les scientifiques qui nous alertent depuis des décennies sur la baisse de la biodiversité, sur les atteintes irréversibles aux écosystèmes. Ce néonicotinoïde est un produit chimique tueur d'abeille et d'autres insectes pollinisateurs, un poison qu'on retrouvera dans nos assiette, dans nos rivières ou dans l'eau du robinet. Ce produit peut se retrouver dans le placenta et affecter le cerveaux des enfants à naitre.
Une loi anti cohésion sociale.
Si cette loi absurde est appliquée, elle va créer un fossé entre les gros agriculteurs liés aux groupes multinationaux de l'industrie agro-alimentaire et les petites exploitations fermières qui travaillent proprement, dans le respect de la nature avec le souci de garantir des produits sains à ceux qui les consomment.
Elle va susciter dans la population urbaine un rejet des agriculteurs qui utilisent ces produits et une défiance à l'égard de leur production jugée malsaine. On peut même s'attendre à avoir des demandes de boycott de leurs produits jugés à juste titre dangereux pour la santé et l'environnement.
Les mauvais arguments de ceux qui la soutiennent :
- des pays européens auraient l'autorisation d'utiliser ce pesticide et leur production agricole viendrait soit disant concurrencer celle de certains de nos agriculteurs. La logique du tiroir-caisse passe donc avant celle de la santé publique !
La France devrait renoncer à mener le combat pour une agriculture saine et respectueuse de la nature, simplement parce d'autres pays ont fait ce mauvais choix !
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : revendiquer haut et fort cette interdiction et exiger des autres pays qu'ils fassent de même, pour le bien de la planète, de l'agriculture, et de la santé publique.
La France devrait et pourrait interdire les produits agricoles d'exportation qui seraient traités avec ce pesticide au motif suffisant qu' il est dangereux pour la santé de notre population et pour notre environnement.
Merci de soutenir cette pétition auprès des sénateurs, comme cela a déjà été fait à l'assemblée nationale : plus nous serons résolus et nombreux, mieux cela vaudra.