Pour l'installation de caméras dans les salles d'opération - Pour la sécurité des patients
Texte législatif
Pour l'installation de caméras dans les salles d'opération - Pour la sécurité des patients
L'affaire Joël Le Scouarnec, chirurgien reconnu coupable d'agressions sexuelles et de viols sur des centaines de patientes y compris des enfants, a choqué la France entière. Pendant des années, ces actes monstrueux ont été perpétrés en milieu hospitalier, parfois même au sein même des blocs opératoires, lieux pourtant supposés être synonymes de sécurité et de confiance.
Cet effroyable scandale met en lumière un vide inacceptable dans la protection des patients, en particuliers les plus vulnérables.
Aujourd'hui, aucun système de surveillance vidéo n'est systématiquement en place dans les salles d'opération, malgré le huis clos absolu dans lequel ces actes chirurgicaux sont réalisés.
Notre demande, Nous signataires de cette pétition :
1. L'installation de caméra de vidéosurveillance dans toutes les salles d'opération des établissements de santé publics et privés en France, avec enregistrement sécurisé.
2. Le respect du droit à la vie privée des patients et des professionnels, avec des protocole stricts d'accès aux images (uniquement en cas de plainte, enquête ou signalement).
3. Un encadrement légal clair, garantissant que la vidéosurveillance serve exclusivement à des fins de protection, d'éthique et de transparence médicale, sans perturber le secret médical ni le travail des soignants.
4. Une concertation avec les patients, les professionnels de santé et les juristes pour définir les modalités d'application respectueuses de tous.
Pourquoi est-ce nécessaire :
. Pour protéger les patients contre tous abus, qu'il soit moral, physique ou sexuel.
. Pour dissuader d'éventuels comportements déviants dans les lieux où la parole du patient est souvent inaudible, et où la vulnérabilité est maximale.
. Pour restaurer la confiance dans le système de santé, ébranlée par des affaires qui ne doivent plus jamais se produire.
Nous croyons qu'une médecine éthique, Moderne et Humaine ne doit pas craindre la transparence.
Signez cette pétition pour que la sécurité des patients devienne une priorité réelle et concrète dans nos hôpitaux.