Droit à une éducation apprenante pour nos enfants handicapés
Texte législatif
Droit à une éducation apprenante pour nos enfants handicapés
Je m’appelle Matéo. J'ai eu 5 ans cet été. Je suis un grand maintenant. Je vais à l'école comme les copains mais je ne suis pas tout à fait comme eux à ce qu'on me dit. Des fois ça rend Maman un peu triste, c'est pour ça que je vous raconte ça aujourd'hui.
Je suis atteint du syndrome de Malan. Ce n'est pas très connu, on n'est pas nombreux, alors je vais vous expliquer un peu ce que c'est. Je suis un petit garçon très souriant, volontaire et plein de vie. Mais je ne parle pas. Je communique avec mon regard, mes gestes et je sais très bien me faire comprendre, mais à l'école ce n'est pas très évident. Je ne suis pas propre et j’ai besoin d’aide pour des gestes qui peuvent vous paraître simples comme s'habiller, se laver les mains... Je marche mais pas aussi bien que mes copains. J'ai quelques petits soucis d'équilibre c'est pas évident, je suis très grand et j'ai pas le dos très droit alors c'est pas aussi facile que pour les autres.
J'ai été au CAMPS et bientôt, quand j'aurais 6 ans, ils ne pourront plus s'occuper de moi. Je dois rentrer dans un IME c'est un endroit où il y aura tous les docteurs dont j'ai besoin et où j'irais à l'école avec des enfants comme moi et donc des choses adaptées à mon niveau. Ça devrait beaucoup aider Maman ce sera mieux pour elle et pour moi aussi, on aura plus de temps pour se retrouver. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de place. Alors on attend.
Et en attendant, je vais à l'école "normale". Là-bas je vois les autres enfants, je suis content d'y aller. Mais je n'apprends pas grand-chose. C'est trop dur pour moi. Mais avec tous les enfants dont il doit s'occuper, le maître ne peut pas prendre le temps qu'il faut avec moi. Il est gentil, il fait de son mieux mais il ne peut pas m'apprendre à parler alors que les autres savent déjà. Alors je suis en classe, avec les autres mais je ne participe pas vraiment, je suis juste là. Moi, j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à apprendre des choses...
Maman a envoyé plein de lettres à plein de gens pour que je puisse avoir une place le plus vite possible en IME. Elle dit que plus tôt j'irai, plus tôt je pourrais apprendre comme mes copains. Elle dit que c'est important, et je crois qu'elle a raison. Plus je commencerais tôt, plus j'aurais le temps de découvrir des choses. C'est important pour quand je serais grand. J'espère que Maman va réussir.
Voici l’histoire de Matéo, mais aussi celle de milliers d’enfants qui chaque année attendent une place dans une structure adaptée.
Le Président de la République nous parle d’école inclusive mais si les concepts scolaires ne sont pas compréhensibles par les enfants ne devient-elle pas exclusive ? C’est un beau projet pour une partie de nos enfants handicapés mais en aucun cas une solution pour tous !
L’instruction est désormais obligatoire dès 3 ans. Pour les plus faibles ne serait-elle obligatoire que lors de la libération d’une place ?
Qu’en est-il de l’égalité des chances ? Nos enfants les plus fragiles n’ont-ils pas le droit à une éducation adaptée à leurs possibilités ?
La France a été pointée du doigt par l’Europe pour sa politique en matière d’handicap. Allons-nous fermer les yeux encore longtemps et ne rien faire.
Il faut plus de places dans ces structures, plus de structures également. Mais il faut aussi imaginer d’autres solutions. Les enfants en trop grande difficultés pourraient être suivis au sein d’un établissement classique par des professeurs dédiés qui prendraient en compte leur niveau.
Pour Matéo et pour tous les autres. Aidez les à bien grandir.