Allongement de la durée du congé maternité.
Texte législatif
Allongement de la durée du congé maternité.
L'allongement du congé maternité pourrait avoir un impact positif sur la santé publique ainsi que sur les dépenses liées à celle-ci. C'est pourquoi, je propose que les femmes puissent bénéficier d'un congé maternité à 100% jusqu'aux 6 mois de leur enfant. Actuellement en France, une femme qui ne peut pas se permettre financièrement de prendre un congé parental, doit reprendre le travail 10 semaines après la naissance (soit 2,5 mois).
Or, l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis jusqu'à 2 ans minimum en complément d'une alimentation solide. Et cette reprise précoce d'une activité professionnelle n'est souvent pas compatible avec la poursuite de l'allaitement de part : un manque d'accompagnement et de formation du personnel médical, des entreprises, des assistant.e.s maternel.le.s ou crèches.
Et bien que la loi autorise 1h de "pause allaitement" pendant le temps de travail, il n'est parfois pas possible d'en profiter : professions qui nécessitent de nombreux déplacements, postes où la personne est seule et ne peut s'absenter (surveillantes de nuits dans des structures sociales par exemple...)...
Toutes ces contraintes entraînent un sevrage précoce, voir pas d'allaitement du tout. Dans notre pays, le taux d'allaitement à la naissance est de 68%. A 3 mois, soit à la fin du congé maternité, il est d'environ 22%, pour n'être plus qu'à 11% à 6 mois, ce qui est extrêmement faible. A contrario, dans les pays scandinaves où le congé maternité est beaucoup plus long, 70% des bébés sont encore allaités à 6 mois, et 60% à 1 an.
Quelques rares entreprises françaises proposent un congé post-natal de 6 mois pour allaitement, car elles ont compris que ces enfants allaités 6 mois et au-delà auront globalement une meilleure santé et donc que ces salariées seront moins absentes au travail.
Voilà donc ce que permettrait un congé maternité post-natal de 6 mois pour la société :
- augmentation du taux d'allaitement et de sa durée
- moins d'absentéisme au travail
- moins d'hospitalisations
- moins de dépenses de santé à court et long terme.
Que la mère allaite ou non, un tout petit bébé a besoin du contact de ses parents et notamment de sa mère dans laquelle il a passé 9 mois. La séparation à 2,5 mois peut être vécue comme une forme de violence pour le bébé et sa maman. L'allongement du congé maternité pour toutes permettrait un renforcement du lien mère-enfant, une séparation plus sereine lors de la fin du congé et donc un retour au travail plus productif pour la femme.