Création des référents en matière de Qualité de Vie au Travail
Texte législatif
Création des référents en matière de Qualité de Vie au Travail
L'accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 intègre la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail afin de poser un regard plus large sur la Qualité de Vie au Travail.
L'amélioration des conditions de travail est en perpétuelle évolution depuis 1973 et la création des Commissions d'Amélioration des Conditions de Travail.
Depuis le 1er juillet 2012, l'article L4644-1 du code du travail oblige toutes les entreprises à posséder un salarié désigné compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.
Si aujourd’hui, la grande majorité des entreprises s’attraient à mettre en place des actions en matière de protection de la santé physique de leurs collaborateurs, nous pouvons constater qu'il existe des manquements pour préserver leur santé mentale.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, donne la possibilité aux entreprises de plus de 250 salariés, de désigner, parmi les membres du Comité Social et Économique, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Cette même loi, impose aux entreprises de plus de 250 salariés, de désigner un référent "handicap".
Dans certaines entreprises, d'autres type de référents existent : référent "RGPD", référent "alerte professionnelles", référent "COVID" notamment.
Dans un monde du travail où le mal-être est omniprésent, je vous soumets la proposition de créer un référent en matière de Qualité de Vie au Travail dans toutes les entreprises.
Cette personne devra être capable de :
- Savoir définir et comprendre le rôle et les missions du référent QVT ;
- Connaître les qualités indispensables à sa fonction ;
- Savoir définir et évaluer la QVT au sein de son organisation ;
- Savoir articuler ses missions avec les différents acteurs de l’organisation ;
- Être capable de motiver ses collègues, de promouvoir l’inclusion, la fierté, la confiance et la reconnaissance ;
- Être capable de diffuser la convivialité, de la cohésion, du respect et de la considération tout en instaurant une communication ouverte et adaptée ;
- Être capable de créer des outils pour mettre en place une politique de bien-être au sein de son service et savoir animer le réseau interne afin que chacun participe activement à son bien-être et à celui d’autrui.
En espérant que cette demande retiendra votre attention, veuillez agréer, mes salutations distinguées.
Cordialement.