DROIT A UN ACUEIL DE NUIT OBLIGATOIRE
Texte législatif
DROIT A UN ACUEIL DE NUIT OBLIGATOIRE
Objet: Loi ou quota pour un accueil de nuit
Mesdames et Messieurs les Sénateurs ,
Je me permets de vous écrire , car en tant que Sénateurs , vous pourriez essayer de faire remonter une information si vous le voulez bien , dans les communes , les mairies de votre région pour qu'il y ait le maximum d' accueils de nuit pour les sans domicile fixe , car beaucoup de villes en possédent mais pas toutes et cela serait trés bien pour eux .
Je suis simple simple citoyen , mais choqué par rapport à la situation des sans abris , surtout en cette période .
Je vois que dans ma ville et comme dans les autres communes d'ailleurs , il y a de plus en plus de personnes qui se retrouvent en grande précarité , avec une perte d'emploi et de repère , beaucoup de foyers se retrouvent acculés au point que beaucoup d'entre eux soient obligés de dormir dehors car il n' y a pas assez de places disponibles dans les accueils de nuit , au vu du nombre grandissant de ces gens qui veulent trouver un abri mais les municipalités font ceux qu'elles peuvent et malheureusement , cela est de plus en plus dur .
L'article de loi , l'article L 345-2-2 du code de l'action sociale et des familles , a du mal à être respecter par les communes car l'Etat fait de son mieux mais ce n'est pas suffisant .
Il faudrait que chaque commune applique la loi MOLLE du 25/03/2009 , mais la loi est souvent contournée en créant des ECPI , qui sont en fait des regroupements de communes permettant de déléguer leurs obligations légales à la commune la plus importante .
Une nouvelle loi votée par les députés le 02/12/2022 pour mieux protéger les propriétaires bailleurs qui peut se comprendre évidemment , ne va pas arranger les choses .
Il faudrait que le gouvernement aide davantage les communes pour que plus personne ne dorme dehors , comme l'avait promis notre Président à son investiture .
Je vous remercie par avance si vous pouviez faire avancer le sujet pour eux en faisant connaitre et diffuser ma pétition pour qu'il y ait le plus de signatures .
Mesdames et Messieurs les Sénateurs , Je vous transmets mes sincères salutations.
Cordialement .