Accessibilité du Fichier des auteurs d'infractions sexuelles et/ou violentes (FIJAIS)
Texte législatif
Accessibilité du Fichier des auteurs d'infractions sexuelles et/ou violentes (FIJAIS)
Par la présente pétition, les co-signataires et moi-même, souhaitons une modification de la consultation du Fijais.
Le Fijais recense les personnes condamnées ou mises en cause pour certaines infractions sexuelles ou violentes. Il a pour but d'empêcher la répétition de ces infractions et de faciliter l'identification et la localisation des auteurs de ces infractions.
Les infractions citées ci-dessous, peuvent entraîner une inscription au Fijais: viol, agression sexuelle, acte de torture ou de barbarie, atteinte sexuelle sur mineur, proxénétisme à l'égard d'un mineur, corruption de mineur, meurtre ou assassinat sur un mineur ou en récidive, entre autre.
Les personnes suivantes peuvent consulter le Fijais: Autorité judiciaire, officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d'une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijais ou d'une violation des obligations du Fijais, préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois, agent habilité d'un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d'une personne fichée.
La consultation et l'accessibilité de ce fichier par toute personne résidant en France permettrait de prévenir le risque de récidive chez les agresseurs sexuels. L'étendue de ce dispositif limiterait ainsi que les individus se retrouvent dans des métiers au contact des enfants ou personnes vulnérables.
Le but n'étant pas de marginaliser les personnes condamnées ou de se faire justice soi même. Les agresseurs seraient facilement identifiables, ce qui pourrait les dissuader de récidiver.
N'oublions pas que les victimes sont des victimes à vie, qu'elles doivent vivre avec les atrocités qui leur ont été commises, alors que les agresseurs ont une seconde chance, et une troisième et une quatrième...
En France, chaque année, 165 000 enfants sont victimes de viols ou d'agressions sexuelles.
Il faut AGIR pour que cela cesse!