Obligation d'un message de prévention, au nom de la responsabilité environnementale, sur toutes les publicités poussant à la consommation non-essentie
Texte législatif
Obligation d'un message de prévention, au nom de la responsabilité environnementale, sur toutes les publicités poussant à la consommation non-essentie
A l'image de l'Article L2133-1 (Les messages publicitaires en faveur de boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'édulcorants de synthèse ou de produits alimentaires manufacturés doivent contenir une information à caractère sanitaire), un nouvel article devrait obliger qu'un message de prévention, au nom de la responsabilité environnementale, soit obligatoire sur toutes les publicités qui concernent des produits de consommation non-essentiels ou fabriqués par des entreprises fortement responsables de la pollution.
La publicité étant présente en télévision, radio, dans les lieux publiques mais aussi en ligne, sur les sites et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, un avertissement visible devrait sanctionner les publicités qui incitent à la consommation de nouveaux produits, même si ces derniers sont labellisés : un consommable produit des déchets et génère de la pollution de sa création, à son usage - qui peut impliquer des achats et une consommation annexes - jusqu'à sa mise au rebut.
Les campagnes promotionnelles, en particulier entretenues par des personnalités publiques rémunérées pour influencer les actes de désir et d'achats, devraient être encadrées d'un message préventif de type story pour amener une plus grande conscience aux utilisateurs que le principe de consommer est générateur de pollution et de dommages pour l'environnement et le bien vivre ensemble sur la planète.