Propositions pour prévenir les actes illégaux et faire payer les dégâts causés par des délinquants mineurs et majeurs lorsqu’ils entrent dans la vie
Texte législatif
Propositions pour prévenir les actes illégaux et faire payer les dégâts causés par des délinquants mineurs et majeurs lorsqu’ils entrent dans la vie
La réaction disproportionnée du policier face aux actes de Nahel a causé la mort du jeune homme.
Cela a entraîné les émeutes que nous avons connues depuis quelques nuits.
Nous sommes une majorité à regretter cette mort injustifiée.
Nous sommes aussi une majorité à subir les conséquences de ces émeutes.
Aucune ville n’a causé la mort du jeune Nahel. Seule une personne en est responsable.
Et pourtant, nous payons tous les pots cassés.
Le premier jour d’émeute, sans être pardonné, peut être compréhensible car il s’agit d’une action dominée par la colère et une forte sensation d’injustice.
Mais les jours suivants, les destructions et vols sont devenus des défis entre groupes de différentes villes qui s’en vantent via les réseaux sociaux.
La plupart des émeutiers sont mineurs et ne risquent pas grand-chose vis-à-vis des lois actuelles. Ils se sentent en position de force grâce à ce sentiment d’impunité. Leur jeu de massacre peut donc durer longtemps car il n’y a pas de « game over ».
Arrivés à l’âge adulte, travaillant et étant parents, ils auront tourné la page de leurs « bêtises de jeunesse ».
Mais les victimes qui ont été blessées, qui ont vu leurs maisons saccagées, leurs voitures brulées, leurs magasins pillés et détruits, leurs emplois perdus, garderont la trace de ce traumatisme toute leur vie.
La solution qui revient souvent dans les esprits et de punir les parents de ces délinquants.
Mais la plupart de ces parents sont dépassés par les actes de leurs enfants qu’ils ne contrôlent plus lorsque ces derniers arrivent à l’âge de la puberté où les émotions s’enchaînent brutalement.
Ces parents, même s’ils ne peuvent pas dénoncer leurs propres enfants à la police, voudraient pouvoir en parler. Mais à qui ?...
Pour ces raisons, je propose les 2 actions suivantes :
1) Création d’une entité de prévention permettant aux parents en difficulté d’empêcher leurs enfants de commettre des actes illégaux. Cette entité sera joignable via un numéro de téléphone gratuit, un site, une adresse e-mail ou tout autre moyen de communication. Elle n’aura pas pour but de dénoncer ces enfants à la police mais de les dissuader d’agir illégalement. Cette unité sera en relation avec la municipalité de la ville qui a l’expérience du terrain, soutenue par le département, la région et l’état.
2) Création d’une loi permettant le prélèvement d’un pourcentage sur le budget global du délinquant majeur ou devenu majeur (salaire, allocation, héritage, aide sociale, dividendes, gains divers, etc...) pour payer les dégâts causés dans le passé. Tant que cette dette ne sera pas réglée, elle sera transmise à ses héritiers.
Remarque :
cette loi touche au portefeuille du délinquant mais aussi à celui de sa famille. Elle peut être très dissuasive car personne ne souhaiterait que sa propre famille paie pour ses « erreurs de jeunesse ».