Utilisation de L'Intelligence Artificielle (IA)
Texte législatif
Utilisation de L'Intelligence Artificielle (IA)
Bonjour,
Je me permets de déposer cette pétition concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans notre quotidien.
Ce moyen bien qu'utile quand il est utilisé à bon escient s'avère également très dangereux.
À l'heure actuelle, les gens s'en servent majoritairement de manière ludique mais cette banale utilisation porte déjà atteinte à la sécurité des individus.
De plus en plus d'artistes se voient prendre leurs créations ou leurs voix sans leurs consentements pour qu'elles soient utilisées afin de "nourrir" l'intelligence artificielle qui se renforce, trie, imite et ainsi génère la demande de son utilisateur au détriment des créateurs originaux dont c'est le métier pour certains.
En parallèle à ce phénomène, d'autres artistes se font accuser à tort par des personnes pensant qu'ils ont utilisé une intelligence artificielle pour réaliser leurs œuvres quand ça n'est pas le cas. La paranoïa s'installe et les individus parviennent de moins en moins à différencier le vrai du faux.
Sans compter l'utilisation individuelle de l'outil qui porte atteinte aux droits d'auteurs et alimente la méfiance, l'IA menace toute profession artistique (chanteur, dessinateur, graphiste, comédien...) à grande échelle. Des organismes du divertissement audiovisuel y voient l’opportunité d'économiser en ne payant plus d'employés.
Les actualités parlent des grèves des scénaristes et des acteurs aux États Unis pour l’augmentation des salaires ainsi que de la lutte contre l'utilisation de l'IA qui met en danger leurs professions.
Tout cela sans compter les arnaques générées par l'intelligence artificielle qui risqueront dans le futur de créer la panique si les gens peuvent dès à présent se faire duper par des images et des voix générées.
Enfin sur l'échelle mondiale, des conflits géopolitiques et gouvernementaux pourraient avoir lieu si aucune réglementation n'encadre cet outil.
N'importe qui peut générer une voix ressemblant à une personnalité importante pour lui faire tenir des propos dangereux (diffamation, désinformation, délation, harcèlement...) ce qui met en péril la sécurité et la vie de millions de personnes.
Avec tous les sujets énoncés précédemment, j'estime que l'écriture de cette pétition est légitime compte tenu des enjeux qui pèsent sur notre quotidien dans un futur proche.
L'intelligence artificielle doit être réglementée et encadrée pour notre sécurité à tous.
Cordialement,