Revalorisation retraite des mères isolées
Texte législatif
Revalorisation retraite des mères isolées
Les "mères isolées" portent à elles seules une charge phénoménale durant des années, avec pour celles qui n'ont qu'un seul enfant à charge, très peu d'aide, voire aucune, puisque les allocations ne sont versées qu'à partir du second enfant.
L'allocation de soutien familial pour compenser une pension alimentaire non payée ne va pas de soi et reste sous condition : d'un jugement définissant un montant de pension alimentaire, d'une période sans percevoir la dite pension ce qui, quand celle-ci est aléatoire, bloque tout recours à l'aide.
Être #mèreisolée c'est subir une usure prématurée physique et morale, souvent cumulée avec un isolement qui accroît l'insécurité vécue et subie, qui comme chacun le sait, cause de terribles ravages. Le stress reste l'un des 1er vecteur des troubles de la #santé .
Malgré certaine "promesse" de faire récupérer aux mères isolées la pension alimentaire non payée, les résultats ne sont pas à la hauteur et une limite de temps définie à 2 années ont permis aux pères non payeur de s'en tirer à bon compte une fois de plus, et aux mères seules de rester avec les dettes, le manque à vivre et un lourd handicap pour accéder au logement et à tout se qui se bâti durant une vie active.
Les salaires des #femmes encore en 2023 sont inférieurs à ceux des hommes, tout comme la "taxe rose" réputée ne pas exister plombe pourtant le budget déjà réduit des femmes qui par leur situation, n'auront pas travaillé à temps complet pour être présente à l'éducation et au soin des enfants, pour qui les frais de garde représentent un coût important. Pour rappel une mère isolée avec un seul enfant ne beneficie pas d'aides, l'enfant non plus.
Toutes ces "peines" cumulées à la seule raison d'être "mère isolée" doivent générer une revalorisation du calcul du montant de la #retraite pas années de ce statut qui est par ailleurs reconnu au niveau des impôts ; bien que nombre de femmes dans cette situation n'en payent pas pour cause de petit revenu.
L'injustice et les #inégalités durant la vie active ne doivent pas être reportées durant la retraite et c'est par un véritable principe d'équité, que les femmes doivent être soutenues si ce n'est toujours pas pendant, que cela soit après, par un veritable soutien du système et par le principe de justice et d'équité dans une société qui se doit d'être solidaire.