SUPPRESSION DES AGENCES IMMOBILIERES PRIVEES / transmettre aux bailleurs sociaux et intermédiaires tout parc immobilier du privé
Texte législatif
SUPPRESSION DES AGENCES IMMOBILIERES PRIVEES / transmettre aux bailleurs sociaux et intermédiaires tout parc immobilier du privé
Suite à la crise immobilière qui n’a fait que confirmer les déboires, les mauvaises gestions, clientélisme, un manque de professionnalisme et de connaissance du bien immobilier lors des visites, un personnel douteux incompétent et bien souvent opportunistes sans être passé par une formation universitaire de l’immobilier.
L’année 2023 démontre qu’il serait temps de refonder ce secteur d’activité en perdition, désuet et Pervers.
Aujourd'hui les agences immobilières doivent être concernées par ces réformes qui ne seront que bénéfiques sur un plan sociétal elles ne répondent plus à la demande elles sont beaucoup trop. Loin de la réalité des clients, font de l’argent de façon très malhonnête, les taux augmentent irrégulièrement rien que + de 10% en seulement 2 ans à Marseille…
Sans parler des produits douteux, des marchands de sommeil, des patrimoines laisses volontairement a l’abandon pour mieux spéculer…
Aucune efficacité, ni transparence des agences aux codes archaïques, ni flexibilité, mais procèdent par clientélisme, des frais d'agences, taxes et honoraires abusifs, alors que les bailleurs n’ont aucune exigence pour toute signature de bail malgré leur patrimoine colossal.
Certaines en sont les pionnières, des agences des plus mal notées, seuls les chiffres impressionnants de procès les concernant et rien qu'à Marseille et sans parler des forums de discussions qui donnent le vertige quant à leurs réputations et pratiques...etc. ne peuvent plus être ignorés davantage !
Les récentes difficultés immobilières dont le RBNB sauvage et intrusif géré par des agences immobilières avides d’argent sans ne plus respecter la sécurité des citoyens, des agences immobilières privées transformées en gérants de locations saisonnières ou du locatif étudiants au prix hallucinant par personne et par chambres avoisinant les tarifs d’une location d’un appartement, une rotation des logements en baisse, notamment à cause de l'écart croissant des loyers entre le parc HLM et le secteur locatif privé nous ont démontré à quel point le paysage immobilier en France était défiguré, dénaturé et enlaidi.
Une perte de repères totale pour tout citoyen dans l’attente d’un toit afin de ne plus être marginalisé, utilisé et humilié !
Les bailleurs sociaux sont largement capables aujourd’hui de relever ce défi que de reprendre tout patrimoine immobilier privé, les bailleurs sociaux sont de véritables acteurs de confiance et de sécurité.
En conclusion, j'aimerai proposer à nos Sénateurs d'étudier chacun de ces points dans le cadre de leurs missions et d'adopter des propositions de lois nouvelles et transmettre aux bailleurs sociaux et intermédiaires tout parc immobilier du privé afin de reformer le secteur du parc locatif privé.