garantie droits des bénéficiaires du RSA, imposer des obligations aux employeurs, sanctionner la non-embauche injustifié par les employeurs
Texte législatif
garantie droits des bénéficiaires du RSA, imposer des obligations aux employeurs, sanctionner la non-embauche injustifié par les employeurs
Pétition adressée au Président de la République, à l'Assemblée nationale, au gouvernement et députés, ainsi qu'au sénateurs.
Pour garantir les droits des bénéficiaires du RSA, imposer des obligations aux employeurs, sanctionner la non-embauche injustifié par les employeurs et exiger des réponses aux candidatures transmises.
Nous exprimons notre profonde préoccupation concernant le projet d'élargissement des 15 heures d'activités imposées aux bénéficiaires du RSA.
Cette mesure pénaliserait injustement les personnes vivant dans des zones éloignées des transports en commun et n'ayant pas accès à un véhicule personnel.
Nous demandons instamment un élargissement des critères d'âge pour l'accès aux aides et formations actuellement réservées aux jeunes de 16 à 25 ans.
Les bénéficiaires du RSA de plus de 30 ans méritent également des opportunités de développement professionnel et de reconversion, qui sont cruciales pour leur insertion durable dans le marché du travail.
Il est impératif de reconnaître que les bénéficiaires du RSA ont des droits mais aussi des devoirs. Nous réaffirmons notre engagement à contribuer à la société dans la mesure de nos capacités. Cependant, nous demandons également que les employeurs assument leurs responsabilités envers les candidats sans qualification.
Trop souvent, les employeurs prétendent ne pas trouver de candidats adéquats, mais ne prennent pas en compte les compétences potentielles des bénéficiaires du RSA.
Nous demandons donc que les critères de recrutement soient assouplis pour les personnes sans qualification, et que les employeurs prévoient des formations afin de permettre aux candidats de développer les compétences nécessaires pour les postes disponibles.
Nous exigeons également que les employeurs soient tenus de justifier leurs critères de sélection et de rendre des comptes sur leurs décisions de recrutement.
Les pratiques de recrutement injustes et discriminatoires doivent être éradiquées.
En outre, nous demandons que les employeurs répondent systématiquement aux candidatures transmises, quel que soit le résultat du processus de recrutement, afin de garantir une communication transparente et respectueuse envers tous les candidats.
Il est crucial de reconnaître que pour beaucoup de bénéficiaires du RSA, cette aide n'est pas un choix, mais une nécessité vitale pour survivre dans le contexte actuel de la vie. Nous rejetons fermement l'étiquette injuste qui nous qualifie de "fainéants", car nous sommes des individus désireux de contribuer à la société dans la mesure de nos capacités et des opportunités qui nous sont offertes.
Nous sommes également préoccupés par les pratiques de recrutement injustes et opaques des employeurs. Trop souvent, les candidats, y compris les bénéficiaires du RSA, se retrouvent confrontés à des exigences démesurées sans possibilité de démontrer leurs compétences lors de périodes d'essai ou d'entretiens.
Nous appelons le gouvernement et les députés à garantir les droits des bénéficiaires du RSA, à imposer des obligations aux employeurs, à sanctionner le non-embauche injustifié et à exiger des réponses aux candidatures transmises, afin de favoriser une société plus inclusive et juste pour tous.