Réduire la production d'emballages plastiques par les industriels (bouchons / couvercles)
Texte législatif
Réduire la production d'emballages plastiques par les industriels (bouchons / couvercles)
Réglementer les industriels concernant la taille et le volume des contenants de leurs produits.
Le but : pouvoir réutiliser le bouchon ou le couvercle d'un produit à l'autre, d'une marque à l'autre. A condition que le produit possède un opercule protecteur garantissant le bon état du produit.
Dès lors, les industriels ne mettent plus sur le marché que 1/5 de leur produit avec un bouchon ou un couvercle. Les autres 4/5 des produits seraient vendus sans le couvercle
.
Cela permettrait de réduire fortement la production de nouveaux déchets plastiques.
Gain écologique : moins de plastique produit et immédiatement jeté, non recyclé et difficilement recyclable, éparpillé dans la nature...
Gain financier pour les industriels.
Par exemple, un couvercle de boite de café en aluminium cylindrique produit par un producteur équitable M**, d'une contenance de 250 gr, ne convient pas pour un pot de la même contenance chez L** (Espresso italiano) ni chez I* (Intenso).
Un opercule aluminium est certainement plus facile à éliminer qu'un bouchon plastique (ex. bouteilles de lait, dentifrice, on pourrait aussi imaginer un opercule sur les bouteilles de produits ménagers pour éviter de produire des bouchons).
Les députés et parlementaires seront donc vigilants quant à la production d'opercule : il ne faudrait pas tout à coup que le produit n'ait plus d'opercule alors qu'il y en avait déjà un au prétexte de vouloir rendre sa marque reconnaissable.