Pétition pour la Protection et l'Amélioration du Congé Parental.
Texte législatif
Pétition pour la Protection et l'Amélioration du Congé Parental.
À tous les citoyens et citoyennes conscients de l'importance de la parentalité dans notre société :
Pourquoi cette pétition est-elle cruciale ?
Nous sommes confrontés à une proposition de réforme du congé parental qui risque de compromettre les droits et le bien-être des familles : Le congé de naissance.
Pourquoi est-il important de faire entendre notre voix ?
Les premières années de la vie d'un enfant sont déterminantes pour son développement, et il est impératif que les parents bénéficient d'un soutien adéquat pour remplir leur rôle avec confiance et sérénité.
C'est pourquoi, nous croyons fermement que toute réforme du congé parental doit tenir compte non seulement des besoins des enfants, mais aussi de ceux des parents qui les élèvent.
Or aujourd’hui, la proposition de réforme ne répond pas aux besoins des familles.
Les défis avec la proposition actuelle :
En date du 08/05/2024,
1.La durée du congé de naissance actuellement proposée est insuffisante. Les parents disposent de beaucoup moins de temps pour rester auprès de leur enfant (3 mois par parent), qu’avec le congé parental (de 6 mois à un congé allant jusqu’aux 2 ans de l’enfant pour chaque parent). Cette réalité laisse les familles avec une période de congé spécifique bien plus courte que celle offerte par le congé parental.
2. L'indemnité prévue de 50% du salaire (jusqu’au plafond de la sécurité sociale, soit 1,8 SMIC) est largement insuffisante pour permettre aux parents de subvenir aux besoins de leur famille sans être soumis à des tensions financières.
3.La durée du congé de naissance est fixe, quel que soit le nombre d’enfants. Il ne tient donc pas compte de la réalité de la charge mentale des familles ayant plusieurs enfants.
Le congé de naissance actuellement proposé n’est alors avantageux que pour le premier enfant et pour le co-parent par rapport au congé parental existant.
4. Le congé de naissance ne fait pas état du maintien du temps partiel. Pour rappel, selon l’UNAF plus de 100 000 bénéficiaires du congé parental optent pour un temps partiel.
5. De plus, cette proposition de réforme ne répond pas aux solutions pour les parents après le congé. Les besoins en place d’accueil vont augmenter avec le congé de naissance plus court que le congé parental, risquant une saturation du service de la petite enfance. De nombreuses familles seront sans soutien adéquat pour concilier vie professionnelle et vie familiale avec le risque majeur de précarité : Chômage, congés sans solde, travail partiel ou inactivité etc…
Nous appelons :
1. Au maintien du congé parental actuel, qui satisfait actuellement les besoins de nombreuses familles et compense les insuffisances du congé de naissance, tant que la réforme ne répond pas aux besoins de toutes les familles concernées.
2. A une révision approfondie du projet de cette réforme pour répondre aux besoins diversifiés des familles, qu'elles soient en phase de création ou d'expansion. Notamment au travers :
a. D’une consultation citoyenne exhaustive pour recueillir les avis et les besoins des familles concernées, afin d'assurer une réforme équilibrée et juste.
b. D’une prise en compte de ces réalités économiques et sociales des parents afin de leur garantir un congé parental qui concilie au mieux vie professionnelle et vie familiale et la mise en place de mesures concrètes visant à soutenir les familles sur ces aspects.
Par exemple, cela pourrait inclure l'extension des allocations familiales dès le premier enfant, des politiques de soutien à l'emploi pour les parents qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après la période de congé parental, et promouvoir une culture organisationnelle qui reconnaît et valorise la famille au sein du milieu professionnel.
3. A reconnaître et à respecter la diversité des parcours familiaux et offrir un soutien adapté à chacun d'eux grâce à :
a. Une coexistence du congé parental et du congé de naissance ! Pour une plus grande flexibilité dans les modalités d’accueil à la parentalité, tant que la réforme ne convient pas à toutes les situations familiales.
b. L’accès à des services de garde d'enfants de qualité et abordables, afin de pouvoir concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale. Nous appelons à un investissement accru dans ces services, ainsi qu'à des mesures visant à rendre leur accès plus facile pour toutes les familles.
En signant cette pétition :
Nous affirmons notre engagement en faveur du maintien du congé parental, à la coexistence du congé parental et du congé de naissance, et à un congé de naissance adapté aux besoins et aux réalités des familles modernes.
Rejoignez-nous dans cette lutte pour garantir un avenir meilleur pour nos familles, nos enfants et notre société.
Signez maintenant pour faire entendre votre voix !
Plus d’informations sur le compte Instagram : Familysecours.