Aider les consommateurs à comprendre que les produits digitaux ne sont pas des achats mais des locations
Texte législatif
Aider les consommateurs à comprendre que les produits digitaux ne sont pas des achats mais des locations
Nous devons reconnaître qu'il n'est que question de temps avant que les produits dématérialisés ne supplantent complètement les produits physiques, dans ce monde qui devient de plus en plus, virtuel et connecté à Internet.
De nos jours de nombreux produits dématérialisés sont proposés à la vente via des plateformes qui empêchent ensuite l'utilisation, par l'acheteur , de ces dits produits sans une préalable authentification et une connection aux serveurs dédiés qui les stockent.
Ceci étant, tout produit dématérialisé est, de facto, considéré comme "digital" quand il ne peut être téléchargé, conservé et utilisé librement par le consommateur.
Leproblème avec les produits digitaux est simplement qu'ils n'appartiennent pas aux consommateurs car, de jure, les fournisseurs ne leurs concèdent que l'autorisation d'utiliser une licence.
Par conséquent, une fois que les serveurs ne peuvent plus garantir l'accès à un produit digital, les consommateurs sont incapables de l'utiliser. Ils n'en perdent pas la possession car il ne les a jamais appartenu; ils perdent juste le droit de l'utiliser.
C'est la raison pour laquelle, il serait judicieux d'avoir une Loi en France qui protège le consommateur en l'aidant à faire le distinguo entre un produit numérique et un produit digital.
En effet, les produits digitaux peuvent être modifier ou supprimer au bon vouloir du fournisseur; à la différence des produits numériques qui, une fois achetés, peuvent être téléchargés, conservés et utilisés librement.
Cette Loi imposerait simplement aux fournisseurs et vendeurs de remplacer le mot "Achat (Acheter)" par le mot "location (Louer)" quand il s'agit de produits digitaux proposés sur des plateformes de vente ou de distribution.
Dans l'espoir que de nombreuses personnes signent cette pétition qui permettra d'aider plusieurs consommateurs qui dépensent sans compter dans des produits digitaux (jeux vidéos, films, musique, etc) qu'ils croient posséder, à tort; mais aussi de les aider à pouvoir acheter des produits numériques (Livres, articles scientifiques, journaux, etc) tout en sachant qu'ils les possèdent vraiment, une fois téléchargés.
Produit numérique = Acheter
Produit Digital = Louer
Merci à vous.