Pour l’interdiction d’une obligation d’un uniforme scolaire.
Texte législatif
Pour l’interdiction d’une obligation d’un uniforme scolaire.
Si la construction de l’identité s’appuie pendant l’enfance sur des identifications aux parents et à la communauté, le vêtement de l’adolescente se distingue en ce qu’il est choisi par elle, à l’opposé du vêtement de l’enfance imposé par les parents.
Le vêtement a un rôle structurant, du fait que le développement psychique consiste à se différencier de l’autre, à s’autonomiser, que ce soit pour les actes du quotidien ou la capacité à penser par soi-même. Le vêtement porte ainsi une trace de la tentative du sujet de se déprendre de l’emprise d’un conformisme afin de s’approprier un corps qui lui est propre.
Exister, pour une adolescente, c’est être reconnue, c’est-à-dire marquée par soi et démarquée des autres. Cette mise en image de soi, n’est autre qu’un discours non verbal à la recherche d’une meilleur définition de soi confronté, dans un rapport tumultueux, à un corps en pleine métamorphose pubertaire.
Ainsi, à travers les tendances du vêtement, les adolescentes découvrent des choix de valeurs différentes. Choix qui, dans un premier temps, pourront être adoptés pour de suite être détournés et enfin personnalises voir rejetés.
A travers ses choix expérimentaux du vêtement l’adolescente évolue en maturité du fait que c’est à travers des expériences sur son apparence qu’elle s’engage dans sa quête d’identité personnelle dans un équilibre qui cherche à concilier singularité structurante et conformité sociale.
C’est en cela que souvent les tenues vestimentaires des adolescentes gardent souvent un aspect « rafistolage » particulier qui signe la dimension d’expérimentation dans l’exercice d’une quête ludique et performatif : « Je m’habille ainsi car je suis ».
Tandis que,
L’uniforme scolaire, est un vêtement-sac, une mise entre parenthèse de l’individu, du fait que l’uniforme est un vêtement hyper-conforme qui fonde l’adolescente, dans un aspect de superficialité : « la masse identique ».
L’uniforme scolaire enseigne l’imitation de surface pour construire son identité sans plus de travail de fond, il est la transmission que la question d’être soi est recouverte par l’idée d’être comme l’autre.
Pétition pour l’interdiction d’une obligation d’un uniforme scolaire.
Cordialement.
Nb : L’adulte à souvent tendance à oublier qu’avant d’être, était une adolescente.