Quand les éoliennes augmentent la température local et font varier les précipitations.
Texte législatif
Quand les éoliennes augmentent la température local et font varier les précipitations.
Dès 2014 – Des journaux français (notamment Lesechos et Franceinfo) ont informé, sur la base d’études, que les éoliennes pouvaient provoquer des écarts de température allant jusqu’à 3 degrés tandis que les précipitations pourraient, elles, varier de 3 à 5 % au maximum.
En 2018 – La revue Géo nous informe que deux chercheurs d'Harvard ont calculé qu'alimenter l'ensemble des Etats-Unis en électricité d'origine éolienne conduirait à réchauffer la température au sol.
En 2023 – Un étude allemande suggère que 30.000 éoliennes industrielles sont à l’origine de sécheresses régionales de type classique (c.a.d d’un manque de précipitation)
Enfin,
En 2024 il est reconnu que les éoliennes Offshores crées, des « wake effect » (C.a.d des turbulences réduisant la productivité les éoliennes en aval) tout en pouvant avoir des impacts sur le climat local, puisqu’elles modifient le flux d’air au-dessus de l’océan.
Mesdames et messieurs les sénateurs, vous les plus capables et les plus instruits, les éoliennes ne seraient-elles pas en fin de compte in-écologique ?
Pétition pour l’arrêt de déploiement de nouvelles éoliennes.
Cordialement.
Nb : La turbulence est un phénomène physique qui engendre des mouvements aléatoires entre différentes masses d’air. C’est un phénomène stochastique, imprévisible.