Gestion des mégots de cigarettes
Texte législatif
Gestion des mégots de cigarettes
Proposition de Référendum Citoyen :
"Un paquet acheté = 20 mégots ramenés,
Jusqu’à 40 pour les premières années de dépollution
1. Constat Alarmant
• Pollution massive : Chaque année, entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont jetées en France, représentant une menace sérieuse pour l'environnement.
• Impact sur l'eau : Un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, mettant en danger la faune aquatique.
• Durée de dégradation : Un mégot met jusqu'à 12 ans pour se décomposer dans la nature.
• Risques d'incendie : 16 % des départs de feu en forêt sont provoqués par des mégots mal jetés.
NB : Ces chiffres sont un minimum, en fait un nombre inconnu de mégots finissent au bord des routes, dans les égouts, dans les poubelles, sur les plages.
2. Limites des Mesures Actuelles
• Sensibilisation insuffisante : Malgré les campagnes de sensibilisation, une grande partie des fumeurs continue de jeter leurs mégots dans la nature.
• Collecte inefficace : Les dispositifs de collecte existants ne suffisent pas à endiguer le problème.
• Responsabilité des producteurs : Bien que la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) impose aux fabricants de financer la gestion des déchets, cela ne résout pas le problème à la source.
NB : Les fumeurs n’ont pas une éthique écologique très poussé, elle est souvent nulle comme celle de Trump ! Il est quasi impossible de les changer.
3. Proposition de Mesure
• Conditionner l'achat de cigarettes : Les fumeurs devraient rapporter un nombre équivalent de mégots pour pouvoir acheter un nouveau paquet de cigarettes.
• Phase transitoire : Pendant une période d'un an, les fumeurs seraient tenus de rapporter deux fois plus de mégots que le nombre de cigarettes achetées, afin de contribuer à la dépollution des mégots déjà présents dans l'environnement.
• Implication des buralistes : Les buralistes seraient chargés de vérifier le nombre de mégots rapportés avant de vendre un nouveau paquet.
• Système de comptage : À terme, des dispositifs automatisés pourraient être développés pour faciliter le comptage des mégots, réduisant ainsi la charge de travail des buralistes.
NB : Trouver une solution simple, peu couteuse, et efficace est nécessaire en France et dans le monde est nécessaire. En 2025, la France est capable de traiter les mégots, une filière industrielle doit être mis en place ensuite avec une visée internationale.
4. Mise en Œuvre
• Phase pilote : Lancer une phase pilote dans certaines régions pour tester la faisabilité du système.
• Formation des buralistes : Fournir une formation adéquate aux buralistes pour assurer une mise en œuvre efficace.
• Campagnes de sensibilisation : Accompagner la mise en place du système par des campagnes de sensibilisation pour informer les fumeurs des nouvelles règles.
NB : Les buralistes ont intérêt à participer pour la durabilité de leur commerce et auront l’obligation de le faire si on change la loi sur la vente des cigarettes.
5 . Un référendum doit être proposé au français et aux européens si possible
La question est la suivante :
o Je suis très favorable à cette mesure
o Je suis favorable
o Je n’ai pas d’avis
o Je suis contre
o Je suis fumeur et je ne veux pas de contrainte, c’est la liberté
5. Avantages Attendus
• Réduction totale de la pollution : La période apport du double de mégots permettra petit à petit d’éliminer la pollution actuelle.
• Responsabilisation des fumeurs : Encourager les fumeurs à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement.
• Création d'une filière de recyclage : Stimuler le développement d'une filière dédiée au recyclage des mégots.
• Gains financiers : Au niveau des communes, et au niveau national
• Image de la France : Moralisation de la nation et la France ne sera pas seulement une donneuse de leçon !
• Dépollution : des sols, des eaux et des mers
NB : Il restera la vente des cigarettes illégales, une peine plus forte des consommateurs doit être mis en place avec l’obligation de ramasser 1000 mégots en 1 an sous contrôle d’une association.