Manifeste 10 septembre pour un renouveau citoyen et la justice économique
Texte législatif
Manifeste 10 septembre pour un renouveau citoyen et la justice économique
Le problème
Nous exigeons un changement radical et portons les revendications suivantes qui mettent fin à une logique de gestion qui asservit les individus au lieu de les servir :
1. Exiger une gestion publique plus efficace et moins coûteuse
Le gouvernement doit cesser de faire peser sur les citoyens le fardeau de ses propres inefficiences en optimisant la gestion, en éliminant le gaspillage et les fraudes, en augmentant le montant des contraventions plutôt que les impôts etc...
2. Mettre fin à la pression foncière
Les coûts exorbitants de l'immobilier, qu'il s'agisse des loyers ou des remboursements d'emprunts, créent une forme d'esclavage moderne pour des salariés qui sont obligés de fermer leur gueule au risque de ne plus payer leur échéance.
Encadrer les prix de l'immobilier par la loi, l'optimisation foncière, le lancement de chantiers, la rétrocession des anciens logements transformés en bureau avec un développement du télétravail etc
Lutter contre les abus et les fraudes des syndics de copropriété, qui alourdissent les charges. Un contrôle plus strict et des sanctions efficaces doivent être mis en place pour protéger les propriétaires et les locataires.
3. Rétablir la souveraineté énergétique et des prix justes
Nous exigeons le rétablissement d'une politique énergétique souveraine, qui aligne les prix sur nos coûts de production nationaux, et garantisse l'accès à une énergie abordable et stable pour tous.
Le second problème est la centralisation de l'énergie, il faut créer une magnifique démocratisation heureuse de l'énergie où chacun peut produire plus facilement de l'énergie avec un grid d'énergie pour s'échanger l'énergie, sans que l'État mette des entraves ayant pour seul but de protéger les monopoles , bénéficiant autant au peuple qu'au développement du pays tout entier.
En Espagne on a fini par taxer ceux qui mettaient des panneaux solaires parce que ils vont à l'encontre de cette centralisation.
4. Contrôler et sanctionner la fraude sur les prix des marchandises
Qu'il s'agisse de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine ou des Jeux Olympiques, les prétextes se succèdent pour justifier des hausses de prix sans rapport corrélé.
Nous demandons la création d'une commission indépendante, permanente et dotée de pouvoirs de contrôle pour vérifier, sanctionner et empêcher toute forme d'abus tarifaire.
5. Libérer l'entreprise de ses vieilles traditions managériales
Le management y compris des entreprises est trop souvent obsolète et inefficace la plaçant en 36 -ème position derrière l'Albanie sur les conditions de travail. Il génère stress, perte de sens, et freine le développement des employés et de l'entreprise elle-même. Nous exigeons une révolution culturelle du monde de l'entreprise pour mettre fin à ces méthodes aliénantes. Il est temps de moderniser le management en favorisant la diversité, la collaboration, et en mettant l'humain au centre. Le travail doit être un vecteur d'épanouissement, et non d'aliénation.
Tout en améliorant les condition de travail, il faut passer du concept de la pénibilité à celui d'incapacitation s'élargissant à la responsabilité de tous les acteurs dans la dégradation des hommes conduisant à leur souffrance et la perte d'efficacité nationale. (préventions sanitaire, lutte contre pollution, malnutrition, mauvaise éducation, violence administrative; malconception etc..)
6 Réforme des retraites participative et créative
Nous pouvons inventer des centaines de solutions audacieuses.
Nous réclamons une concertation sous forme de boite à idées pour résoudre le dilemme socio économique avec une retraite à 60 ans mais la liberté de continuer à travailler pour ceux qui le souhaitent.
Nous réclamons une commission d'enquête sur les fraudes massives des retraites par capitalisation qui, peuvent être plus rentables et donc plus étendues.
Ensemble, mobilisons-nous pour que ces revendications soient entendues et que notre avenir ne soit plus dicté par l'austérité et la spéculation, mais par la justice et la solidarité.