Élection par Jugement Majoritaire
Texte législatif
Élection par Jugement Majoritaire
Le mode de scrutin actuel pose de nombreux problèmes aujourd'hui en France, bien qu'il soit l'un des modes de scrutin les plus faciles à dépouiller, il empêche le citoyen de choisir un candidat par adhésion à son programme uniquement.
Avec un scrutin Uninominal Majoritaire à deux tours :
Au premier tour : le citoyen choisit un candidat d'abord en fonction de ses idées et ensuite en fonction du refus de voir passer un autre, à cause de cela il préfèrera choisir un candidat connu proche de celui qu'il voulait plutôt que de voir passer au second tour un candidat dont il n'a nullement envie de le voir gagner l'élection.
Le second tour de ce mode de scrutin devient alors un choix entre le moins pire des candidats pour les citoyens dans une bonne partie des cas.
Ce mode de scrutin empêche tout candidat ayant une base électorale faible d'avoir la moindre chance de l'emporter et on se retrouve alors toujours avec les mêmes partis/mouvement dans les 5-6 ères places de l'élection.
Le mode de scrutin par Jugement Majoritaire, inventé par deux chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique :Michel Balinski et Rida Laraki, peut donner une chance égale à chaque candidat de se faire élire et permet à chaque citoyen de pouvoir voter pour un candidat par adhésion plutôt que par défaut.
En effet, chaque citoyen allant voter pourra donner une valeur à chaque candidat de l'élection (entre par exemple : Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant, À rejeter).
Lors du dépouillement, on pourra totaliser chaque appréciation reçue par chaque candidat. Une fois cela fait, il faudra déterminer la valeur médiane pour chacun des candidats et choisir entre ceux qui sont du côté des valeurs supérieures (en prenant en exemple la liste de valeur au-dessus, on prendrait ceux du côté Très Bien, Bien, ...).
Ces candidats-là pourraient se présenter à un second tour avec le même système ou on pourrait prendre directement parmi eux, celui qui à le plus haut pourcentage dans la valeur la plus élevée.
En cas d'égalité, il suffirait de prendre la prochaine valeur et ainsi de suite.
On devrait utiliser ce mode de scrutin pour l'élection présidentielle au plus vite, cela permettrait de faire revenir des personnes qui ont été déçu des dernières élections.
On pourrait l'étendre à l'élection des députés qui a le même problème que l'élection présidentielle.
Enfin on pourrait être ce mode de scrutin à toute élection ayant pour but d'élire une personne ou un groupe de personnes pour un mandat tel que l'élection des maires, des députés européens, ...
(Source Jugement Majoritaire: Page wikipédia associée, mieuxvoter.fr, lechoixcommun.fr)