Foire aux questions
Pages de FAQ
Je suis signataire d'une pétition
1. Je veux signer une pétition. Pourquoi dois-je m’identifier via FranceConnect et quelles sont les données récupérées ?
Sur chaque pétition figure le bouton « Signer » En cliquant sur ce bouton, il vous sera demandé de vous identifier via le système FranceConnect.
Aucune donnée n’est récupérée à la suite de la signature d’une pétition.
La plateforme e-pétitions du Sénat garantit à la fois l’anonymat de tous les signataires sur la plateforme et le fait que chaque pétition ne puisse être soutenue que par des personnes physiques et qu’une seule fois par la même personne.
Une fois identifié via FranceConnect, un compte anonyme est alors créé sur la plateforme petitions.senat.fr. La seule information récupérée est la clé d’identification FranceConnect. Vous pouvez alors soutenir d’autres pétitions sans avoir à procéder une nouvelle fois à une identification complète sur FranceConnect. Toutefois, au bout de 30 minutes, vous serez, pour des raisons de sécurité, automatiquement déconnecté de la plateforme. Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, veillez à vous déconnecter dès que vous quittez la plateforme.
2. Je n’ai pas de compte FranceConnect. Comment en créer un ?
Toutes les informations nécessaires à la création d’un compte sur FranceConnect et au fonctionnement de FranceConnect sont disponibles ici
3. Je n’arrive pas à me connecter via FranceConnect
Le Sénat a fait le choix de recourir au système d’identification de FranceConnect, qui permet d’assurer la protection des données personnelles tout en garantissant une authentification incontestable, gage de la crédibilité de la plateforme e-pétitions.
Ce système est accessible à toute personne inscrite sur le répertoire national d'identification des personnes physiques (En savoir plus sur le RNIPP) et disposant d’un compte utilisateur sur l’un des fournisseurs d’identité authentifiés (Liste accessible ici).
Il est donc possible que vous ne puissiez pas vous authentifier sur la plateforme petitions.senat.fr, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
- vous n'êtes pas inscrit sur le répertoire national d'identification des personnes physiques ;
- vous ne disposez d'aucun compte utilisateur sur l'un des fournisseurs d'identité authentifiés ;
- votre état-civil est incomplet (l'une des informations suivantes n'est pas renseignée dans votre état-civil : nom, prénom, date, ville et pays de naissance) ou erroné - vous pouvez alors demander une correction de votre état-civil à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.
FranceConnect travaille à élargir l'accès à ses services.
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à consulter la FAQ sur le site de FranceConnect ou à nous contacter via l’adresse suivante : support-petitions@senat.fr.
4. Je n’arrive pas à signer une pétition
- Un message d’erreur s’affiche : contactez-nous à support-petitions@senat.fr en précisant le message complet qui s’affiche (si nécessaire envoyez-nous une capture d’écran).
- Aucun message d’erreur ne s’affiche :
- essayez d’actualiser votre page et réessayez,
- vérifiez sur un autre navigateur si le problème persiste,
- videz le cache de votre navigateur.
Si malgré tout vous ne parvenez toujours pas à signer, contactez-nous à support-petitions@senat.fr en précisant la pétition concernée.
5. Je ne trouve pas de pétition sur le sujet qui m’intéresse
Vous pouvez faire une recherche sur la plateforme e-pétitions en utilisant le moteur de recherche disponible sur la page de liste des pétitions.
Si vous ne trouvez pas de pétition sur le sujet qui vous intéresse, pourquoi ne pas en profiter pour déposer vous-même votre pétition ?
6. Je ne retrouve pas une pétition que j’avais repérée ou déjà signée sur la plateforme
Les pétitions publiées sont accessibles sur la page : liste des pétitions. Les pétitions fermées à la signature sont accessibles en cochant "Fermé" dans le filtre « Recueil de signatures » sur cette même page.
Il est possible que des pétitions aient été retirées à la demande de leur auteur ou que l’auteur ait supprimé son compte.
Les pétitions retirées à la demande de leur auteur sont fermées au recueil des signatures et supprimées de la liste des pétitions. Une liste de ces pétitions retirées est accessible ici : liste des pétitions retirées à la demande de leur auteur.
Les pétitions dont l'auteur a supprimé son compte sont fermées au recueil des signatures et rendues anonymes. Elles sont accessibles en cochant "Fermé" dans le filtre « Recueil de signatures » de la liste des pétitions. Les nom et prénoms de l'auteur sont remplacés par la mention « Utilisateur ayant supprimé son compte ».
7. Comment annuler ma signature ?
Pour retirer votre signature d’une pétition :
- Si vous êtes déjà identifié sur la plateforme, le bouton de soutien de la pétition en question est devenu « vert » avec la mention « Signée ! ». Il suffit alors de cliquer de nouveau sur ce bouton pour annuler votre signature ;
- Si vous n’êtes pas identifié sur la plateforme, il est nécessaire de procéder à une identification via FranceConnect soit en cliquant sur le bouton « Signer » soit en utilisant le bouton « se connecter » en haut de page. La plateforme reconnaitra alors que vous avez déjà signé cette pétition et vous proposera d’annuler votre signature.
8. Comment suivre l’évolution d’une pétition que j’ai soutenue ?
Les signatures étant anonymes, vous ne pouvez malheureusement pas être informé-e de l’évolution d’une pétition puisque nous ne récupérons aucune donnée vous concernant.
Pour suivre l’évolution des pétitions qui vous intéressent, nous vous invitons à revenir régulièrement sur la plateforme petitions.senat.fr.
9. Comment médiatiser une pétition que j’ai soutenue ?
Vous pouvez médiatiser par courrier électronique ou par les réseaux sociaux une pétition que vous avez soutenue pour inviter vos communautés à en faire de même. Un bouton “Partager” existe à cet effet sous le bouton de signature.
10. Puis-je soutenir une pétition sans me connecter à la plateforme ?
Seules les signatures effectuées sur la plateforme après authentification via FranceConnect sont acceptées. Aucun autre mode de signature n’est pris en compte.
Outre sa signature, vous pouvez participer au soutien d’une pétition grâce aux outils de partage sur les réseaux sociaux affichés sur la page de la pétition.